Notre projet consiste en la création d'une mare pédagogique et d'un espace paysager. Les problèmes posés par cette réalisation devront trouver des solutions s'inscrivant dans une logique de développement durable. L'un des buts poursuivi tient à la sensibilisation de la population du collège à la protection de l'environnement et au développement durable.

mercredi 16 avril 2008

Les problèmes pour la construction de la mare

Lorsque nous creusions la mare nous avons eu beaucoup de problèmes.

1.L’herbe (nous avons eu du mal à l'enlever)




2.Il y a eu la boue qui collait à nos chaussures




3.Les outils étaient de mauvaise qualité et vieux (voir article)
4.Nous avons eu du mauvais temps (il a gelé et beaucoup plu)



5.Nous sommes tombé sur de nombreux cailloux qui nous empêchaient de progresser rapidement
6.Nous avons eu aussi des morceaux de fer qui nous ont bloqué pour creuser.
7.Il y a eu des animaux de la famille des lumbricidés, ordre des oligochètes et de la classe des clitellates : le ver de terre (car toute les 2 minutes on en trouvait)


Tous ces petits événements, parfois nous faisait bien rire, mais généralement augmentaient la difficulté de notre travail.

Mais nous avons fais preuve de courage et finalement, le terrassement est terminé !

Nous attendons maintenant la fameuse bâche...

3 commentaires:

Vida a dit…

votre terrassement est très beau, bravo !
vida, éco-citoyenne

gregory.hericher a dit…

bonjour, je m'appelle grégo. Je propose mon aide et mon expérience. J'ai réalisé plusieurs mares, j'étais aquariophiliste, tropical, eau douce et eau de mer.
Mes conseils seront sur le forum, dans votre post. C'est bien les jeunes !

Hong Van Sang Alexandra a dit…

Bonjour

Je trouve que vous avez réalisé du très bon travail et votre projet est très intéressant. Le developpement durable est une très belle notion, c'est vraiment bien d'avoir mis en place un atelier scientifique. Donc bravo aux collégiens et aux profs notamment Mr SIAUGUES que j'ai eu comme prof de SVT ( et qui m'a fait aimer la bio) il y a quelques années. Reste désormais à s'occuper de l'épuration de l'eau et son oxygénation. De plus, il sera très intéressant d'observer la population des papillons. PS: Vous avez du bien vous amuser à creuser la marre :) Félicitations et Bon courage pour la suite...Double PS: passez le bonjour à Mr FONTENEAU lol a+