Notre projet consiste en la création d'une mare pédagogique et d'un espace paysager. Les problèmes posés par cette réalisation devront trouver des solutions s'inscrivant dans une logique de développement durable. L'un des buts poursuivi tient à la sensibilisation de la population du collège à la protection de l'environnement et au développement durable.

mercredi 20 février 2008

Exemples de logique de développement durable

Nous allons vous présenter les différentes manières dont on a construit la mare complètement écologique .
Tous d’ abord, nous avons désherbé la terre en ayant le choix : soit d’acheter un désherbant ou bien d’utiliser des outils pour enlever l’herbe et nous avons fait le choix bien plus écologique d’utiliser des outils car le désherbant n’est pas écologique.

Ensuite nous avons commencé à creuser après avoir enlevé toute l’herbe. Mais en creusant nous avons trouvé beaucoup de vers de terre.
Nous nous sommes posé la question du sort des vers de terre : Les rejeter dans la nature ? Mais après réflexion et quelques recherches documentaires, nous avons décidé de les utiliser à notre avantage en les gardant.
Lorsque nous disposerons d’un composteur, les vers de terre pourront accélérer la formation d'un compost.

Les résidus de la tonte des pelouses du collège sera le constituant de base de notre compst.
Cet engrais naturel servira pour le potager.

Pour l’entretien de ce potager ils nous faudra réfléchir à des solutions qui s’inscrivent dans la même logique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo .Les vers de terre ne sont pas les mêmes que ceux dans le composte , vous auriez dû les laisser dans la terre. Quelles sont les dimension de votre bassin ? comment allez vous le filtrer? et surtout attention de ne pas mettre trop de poissons . Bonne continuation